Vie scolaire

Par Admin Joseph Rey, publié le jeudi 9 décembre 2010 15:29 - Mis à jour le samedi 25 septembre 2021 16:14

Vous trouverez ci-dessous une présentation du service de Vie scolaire ainsi que ses coordonnées.

Pour signaler une absence

Tél : 05.61.85.52.11 ou Ecrire à la Vie Scolaire

Plus d'informations en cliquant ICI

Vie Scolaire

Le service de Vie scolaire est composé de tous les assistants d'éducation et du Conseiller Principal d’Education.

Le conseiller principal d'éducation (CPE) a pour fonction première de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective pour permettre une scolarité qui fait sens à chaque élève et ouvrir la voie à ses progrès et à son évolution.
Ses fonctions :
  • Responsable du service de vie scolaire: définit et répartit les services des AED, gère les absences des élèves, assure leur sécurité.
  • Fonction pédagogique: participe aux conseils de classes et conseils pédagogiques, échange avec les professeurs sur les situations d'élèves, aide à l'orientation.
  • Fonction sociale: médiateur et régulateur, entretient des relations avec les parents, les professeurs, l'administration, les personnels de santé et sociaux, les intervenants extérieurs.
  • Fonction d'animation: coordinateur des activités des élèves (sorties, ....) , met en place avec d'autres acteurs les actions de préventions.
  • Education à la citoyenneté: formation des délégués, amène les élèves à intégrer les règles de vie en collectivité.
  • Membre de droit du conseil d'administration et du conseil de discipline.

Le personnel de surveillance(AED) est l'interlocuteur le plus proche des élèves.
Ses fonctions:
  • Accueillir les élèves et accomplir les taches administratives en vie scolaire (appels, ......)
  • Surveiller les élèves dès l'instant où ils ne sont pas en présence des professeurs ( récréation, étude, repas, ....)
  • Repérer et signaler des comportements de détresse (absentéisme, isolement...)
  • Accompagner la scolarité des élèves (aide aux devoirs)