Fonctionnement

Par Admin Joseph Rey, publié le mardi 25 juin 2024 16:22 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 16:25
Vie Scolaire.jpg

Le service de Vie scolaire est composé de tous les assistants d'éducation et du Conseiller Principal d’Education.

Le conseiller principal d'éducation (CPE) a pour fonction première de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective pour permettre une scolarité qui fait sens à chaque élève et ouvrir la voie à ses progrès et à son évolution.

Ses autres fonctions :

• Responsable du service de vie scolaire: définit et répartit les services des AED, gère les absences des élèves, assure leur sécurité.
  • Fonction pédagogique: participe aux conseils de classes et conseils pédagogiques, échange avec les professeurs sur les situations d'élèves, aide à l'orientation.
  • Fonction sociale: médiateur et régulateur, entretient des relations avec les parents, les professeurs, l'administration, les personnels de santé et sociaux, les intervenants extérieurs.
  • Fonction d'animation: coordinateur des activités des élèves (sorties, ....) , met en place avec d'autres acteurs les actions de préventions.
  • Education à la citoyenneté: formation des délégués, amène les élèves à intégrer les règles de vie en collectivité.
  • Membre de droit du conseil d'administration et du conseil de discipline.

Le personnel de surveillance(AED) est l'interlocuteur le plus proche des élèves.

Ses fonctions:

• Accueillir les élèves et accomplir les taches administratives en vie scolaire (appels, ......)
  • Surveiller les élèves dès l'instant où ils ne sont pas en présence des professeurs ( récréation, étude, repas, ....)
  • Repérer et signaler des comportements de détresse (absentéisme, isolement...)
  • Accompagner la scolarité des élèves (aide aux devoirs)