En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Boîte à outils informatique

Rapport de stage - Structurer son document

Publié le mardi 7 janvier 2020 12:20 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2020 10:41

LibreOffice propose beaucoup de fonctionnalités telles que le sommaire automatique ou encore la création de notes, très intéressantes pour votre rapport de stage. Passage en revue dans cet article.

Sommaire



Introduction

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à structurer votre rapport de stage, grâce à des fonctionnalités inclues dans LibreOffice qui permettent un meilleur document.

Les Outils nécessaires

Nous avons besoin de LibreOffice. Pour cela, téléchargez-le sur https://www.libreoffice.org/download/download/.

Les champs automatiques

LibreOffice inclut les champs automatiques tels que les numéros de pages, noms de chapitres, etc.

On peut donc inclure en pied de page (footer) un texte comme numéro de page/nombre total de page (Exemple : 5/14). Pour cela, faites Insertion > En-tête et pied de page > Pied de page > Style par défaut. Vous avez ainsi un éditeur en bas de page. Faites Insertion > Numéro de page, mettez un slash (/) et faites Insertion > Champs > Nombre de pages. Les champs s'affichent sur fond gris, mais celui-ci sera supprimé à l'impression.

Créer un sommaire automatique

Un sommaire automatique permet de ne pas actualiser manuellement votre sommaire à chaque modification.

Premièrement, créez une page Sommaire. Ensuite, faites Insertion > Table des matières et index > Table des matières, index ou bibliographie.... Au départ, votre sommaire ne contient rien. C'est normal, nous n'avons pas encore défini les titres.

Pour définir un texte comme un titre, sélectionnez votre titre puis sélectionnez Style par défaut, à gauche de la barre d'outil, puis sélectionnez Titre 1. Il ne vous reste plus qu'à faire Outils > Actualiser > Tout actualiser. Votre sommaire contient désormais le titre. Si vous souhaitez prendre un autre type de titre (sous-chapitre), sélectionnezTitre 2 .

Créer un index automatique

Pour créer un index automatique, il suffit d'écrire quelque chose, puis de le sélectionner et de faire Insérer > Table des matières et Index > Entrée d'index. Ensuite, allez dans Insertion > Table des matières et index > Table des matières, index ou bibliographie... puis choisissez dans la boîte de dialogue Type > Index lexical. De même, utilisez Outils > Actualiser > Tout actualiser dès que vous rajoutez une entrée.

Créer des notes

Pour créer des notes, des informations plus secondaires, qui ne sont donc pas mises en avant, il suffit de faire Insertion > Note de bas de page / de fin > Note de bas de page. En bas de la page, votre note sera donc ajoutée !

Mise en page

Tout d'abord, je vous ai parlé en début d'article des champs automatiques, où l'on mettait Page/Nombre de pages. Or, sur la première page, il ne serait pas acceptable d'avoir un tel texte. Pour y remédier, LibreOffice a créé l'action de page de titre, disponible dans Format > Page de Titre, puis validez. Ainsi, vous pouvez définir vos propres en-têtes et pieds de page uniquement pour cette page.

Ensuite, vous pouvez aussi faire un affichage en colonne en faisant Insérer > Section Allez dans l'onglet Colonne, puis choissisez le nombre de colonnes selon vos envies. Enfin, vous pouvez créer un en-tête, par Insérer > En-tête et pied de page > En-tête > Style par défaut. Ensuite, créez un tableau avec Tableau > Insérer un tableau de 1 ligne et 2 colonnes. Ensuite, modifiez-le en faisant Clic droit > Propriétés du tableau, allez dans l'onglet Bordures, puis 5 petites icônes s'affichent au-dessus du carré. Sélectionnez la première, puis validez. Ainsi, les bordures sont invisibles ; cependant, pour les distinguer pendant l'édition, elles sont grises mais seront supprimées à l'impression. Dans la cellule de gauche, entrez le nom de votre document (Rapport de stage à NOM_DE_VOTRE_STAGE), en aligné à gauche, et dans la suivante, insérez le nom du chapitre, aligné à droite, avec Insérer > Champs > Autres champs, et choisissez Chapitre dans la colonne de gauche, et Nom de chapitre dans la colonne de droite. Validez. Ainsi, vous pourrez observer que selon le chapitre présent dans la page, le titre du chapitre diffère.


enlightened Si vous avez toute question, n'hésitez pas à en parler sur le forum !

Plus d'articles sur Bureautique et PRÉAO.

Commentez l'article ! yes smiley

— Thibauld Scelles, 7 janvier 2020

Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Merci


    Modifié il y a plus d'un an
    Merci beaucoup de ton article. Il est vraiment bien.