En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Boîte à outils informatique

Découper une image

Publié le mardi 7 janvier 2020 10:43 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2020 11:38

Comment découper une image avec GIMP ? La réponse dans ce tutoriel !

Sommaire



Introduction
enlightened Découper une image
Découper une image revient à enlever le décor pour conserver seulement la partie de l'image qui nous convient.
Exemple : Sur une image d'agriculture, on enlèvera les champs pour ne garder que le tracteur.

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à découper une image pour la superposer sur d'autres images.

Les Outils nécessaires

Pour découper une image, le mieux est d'utiliser GIMP (logo ci-contre), un logiciel libre et gratuit qui permet de manipuler les images très souplement. Pour télécharger, allez sur https://www.gimp.org/downloads/ et cliquez selon le système d'exploitation qui convient (Windows, Mac OS, GNU/Linux). La page est en anglais, mais ce n'est pas bien compliqué.

enlightened Au collège, il faut directement faire Clic droit > Modifier avec GIMP. De plus, GIMP est déjà installé sur les ordinateurs du collège. laugh

Pour GNU/Linux :

sudo apt-get install gimp

Ouvrir l'image

Il faut tout d'abord télécharger l'image (Clic droit > Enregistrer l'image). Après ça, il faut aller dans le navigateur de fichiers, et faire sur le fichier Clic droit > Ouvrir avec > Éditeur d'image GIMP. Attendre ensuite que le programme se charge (ci-contre).

Éditer l'image

Quand la fenêtre s'ouvre enfin, vous devriez avoir votre image dans la fenêtre principale et deux autres boîtes de dialogue (petites fenêtres) : "Boîte à outils" (ci-contre) et "Calques - Brosses". C'est bon, vous pouvez utiliser GIMP ! smiley

Dans la boîte à outils, avec toutes les icônes, sélectionnez l'icône "lasso" (ci-contre) et sélectionner la partie à enlever. Après avoir sélectionné la partie à enlever, cliquer sur l'outil "gomme" (ci-contre), et repassez sur toute la sélection. Le mieux est de réaliser ces deux étapes en plusieurs parties : grossir l'image (Ctrl + Molette) puis faire les actions décrites ci-avant. En théorie, la partie enlevée est en carreaux gris et blancs.

Si votre image téléchargée est au format jpg, les carreaux gris et blancs devraient ne pas apparaître ; à la place il y aurait du blanc. Pour changer ça, sélectionnez l'outil sélection contiguë (baguette magique), cliquez sur la partie blanche, et allez dès lors dans le menu Couleurs > Couleurs vers alpha.... Vous pouvez cliquer sur le bouton Valider et votre partie blanche sera désormais en carreaux gris et blancs.

Pensez à vérifier que le fond n'apparaît à l'intérieur de la partie intéressante (Exemple : avec bras replié en forme de triangle, on peut voir le fond dans l'intérieur de celui-ci).

Ensuite, vous remarquerez qu'une grande partie de l'image est obsolète. Vous pouvez donc enlevez le trop en allant dans Image > Découpage futé. Le logiciel redimensionne ainsi l'image.

enlightened Figure rectangulaire
Si votre image contient la figure qui vous intéresse sous forme rectangulaire, il suffit d'utiliser l'outil "Découper", et de tracer le rectangle autour de la partie. Le mieux est de tracer approximativement au début puis d'ajuster avec une vue plus zoomée en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé sur le bord du tracé. Il suffit ensuite de cliquer quand le carré s'affiche en survolant l'un des coins.
Enregistrer l'image

Pour enregistrer l'image, allez dans Fichier > Exporter comme (raccourci : Ctrl+Maj+E). Enregistrer l'image sous le format : nomdelimage.png.

 

enlightened Pourquoi le png ?
Pour enregistrer l'image, je vous ai demandé d'utiliser le png. En effet, le png conserve la transparence des parties supprimées. Le jpg, quant à lui, transformera les parties transparentes en parties blanches. En somme, vos images d'arrière-plan seront coupés par le blanc de votre image éditée. Donc, pour les images découpées, utilisez le png ! heart yes Plus d'informations sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics.
Utiliser l'image

Pour utiliser l'image dans LibreOffice, il suffit de faire Insérer > Image. Si vous avez bien enregistré au format png, vous devriez voir apparaître votre image et son contour avec une bordure grise. Le contour représenté en gris n'a aucune importance, il suffit simplement à vous repérer. Lors de l'impression ou de l'exportation en PDF (ou autre format), vous n'avez plus cette bordure grise qui sera donc invisible. Par contre, si vous avez enregistré en jpg, vous verrez le reste de l'image vide recouvert de blanc.


enlightened Plus d'informations
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP
Wikibooks (tutoriel) : https://fr.wikibooks.org/wiki/Gimp,_Qu%C3%A9zaco_%3F

Commentez l'article ! yes smiley

— Thibauld Scelles, 13 & 14 décembre 2019