En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

3ème Prépa-Métiers

Par LAURENT ESTELE, publié le jeudi 9 avril 2020 17:12 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 23:33
Prepa_metiers_agricole.jpg
Dossier de candidature à retirer auprès du Professeur Principal et à restituer au collège avant le 07/05/21.
Les classes de 3èmes dites "Prépa-métiers" ont pour vocation d'accompagner les élèves dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
 

Ainsi que le précise le décret n°2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de 3ème dite "prépa- métiers", cette classe a "pour objectif d’accompagner les élèves volontaires  dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage".

Elle permet en outre de renforcer la découverte des métiers, notamment par des stages en milieu professionnel. Elle doit permettre à l'élève de mûrir un projet de formation et de finaliser le choix de son parcours professionnel. Voir ICI.

 

  • Les objectifs

 

  • Découvrir la voie professionnelle : tous les enseignements contribuent à faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels, des métiers ainsi que les formations professionnelles permettant d’y accéder.

 

  • Renforcer l'orientation : l’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou  par apprentissage.

 

  • Apprendre les bases : comme les autres classes, la 3e prépa-métiers permet aussi d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Il est donc possible de revenir à tout moment en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d’en faire la demande.

 

  • Les enseignements

Cette classe reprend les mêmes enseignements que la 3ème, auxquels il est prévu de consacrer 180 heures aux enseignements de découverte des métiers et des formations professionnelles.

À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

A l'issue de la 3ème prépa-métiers, les élèves présentent le Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série de leur choix.

 

Enseignements

Horaires hebdomadaires indicatifs

Éducation physique et sportive

3 heures

Enseignements artistiques

1 heure

Français

5 heures

Histoire - ographie - Enseignement moral et civique

 

3 heures

Langues vivantes (LV1 et LV2)

5,5 heures

Mathématiques

4,5 heures

Sciences et technologie

3 heures

Découverte professionnelle

5 heures

Total

30 heures

 

  • L'admission

L'admission dans une classe de 3ème prépa-métiers requiert :

  • l'accord des parents ou personnes responsables ;
  • la constitution d'un dossier de candidature, en fin de classe de 4ème (à retirer auprès du Professeur Principal). Les parents ou responsables légaux sont accompagnés tout au long de ce processus, par l’équipe pédagogique du collège ;
  • l'avis de la commission d'affectation.

A noter que tout élève non admis poursuivra sa scolarité en 3ème générale dans son collège d'origine.

 

  • Quelle poursuite d'études?

Après la 3e , les élèves poursuivent en voie professionnelle - éventuellement en apprentissage - (seconde professionnelle ou 1ère année de CAP). La poursuite d'études en seconde générale ou technologique est très exceptionnelle et réservée aux excellents dossiers.

 

  • Dans quel établissement?

Ces classes seront implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

Voir ICI la liste des Prépa- Métiers sur le département de la Haute-Garonne.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1