En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Informations COVID-19

Par LAURENT ESTELE, publié le mercredi 7 octobre 2020 00:31 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 18:34
Sans titre 1.png
Vous trouverez ici les informations relatives au traitement des situations COVID. Mise à jour le 10/05/2021

Mesdames, Messieurs,

De nouvelles dispositions réglementaires relatives à la COVID-19 ont été annoncées. Vous trouverez ci-dessous, les dispositions générales concernant la Haute-Garonne et leur mise en application dans notre établissement. Nous alimenterons cet article régulièrement en fonction de l'actualité locale et nationale.

Veuillez d'ores et déjà trouver en pièce jointe :

- les modalités d'application du protocole sanitaire au collège Joseph REY

- les précautions à adopter lorsque votre enfant et/ou vous-même êtes considérés "cas contact".

- le lien vers le site de l'ARS recensant en temps réel les sites de dépistage 

 

La liste des symptômes compatibles COVID 19

Lieux de prélèvements COVID en Occitanie

Le lien vers le site dédié sur le site de l'Education Nationale (régulièrement mis à jour)

Coronavirus COVID 19 - Les réponses à vos questions

 

 

Fil d'actualités

Attention ! Chronologie inversée.

10/05/2021 :

Madame, Monsieur,

Un cas COVID 19 a été dépisté ce jour parmi le personnel de l'établissement. Il est isolé ainsi que les autres personnes avec qui il a été en contact durant la période recommandée par l'ARS. Cette information a été validée par la cellule santé du rectorat.

La Direction du collège de Cadours.

11/03/2021 :

Madame, Monsieur,

Un cas COVID 19 positif a été dépisté au sein de l'établissement ce jour, le 11/03/2021. Il est isolé depuis le lundi 08/03/2021 à son domicile. Quatre cas contacts ont été identifiés, placés à l'isolement et renvoyés à leur domicile ce jour. Cette information a été validée par le Rectorat et l'ARS.

La Direction du collège de Cadours.

12/02/2021 :

Madame, Monsieur,

Un cas COVID 19 positif a été dépisté au sein de l'établissement ce jour, le 12/02/2021. Il est isolé depuis 9 jours à son domicile. Aucun cas contact n'a été défini par la cellule de santé. Cette information a été validée par le Rectorat et l'ARS.

La Direction du collège de Cadours.

10/02/2021 :

Madame, Monsieur,

- un cas COVID 19 positif a été dépisté au sein de l'établissement ce jour, le 10/02/2021. Isolé depuis 8 jours à son domicile, aucun cas contact n'a été défini par la cellule de santé. Cette information a été validée par le Rectorat et l'ARS.

- un cas COVID 19 positif a été dépisté au sein de l'établissement ce jour, le 10/02/2021. Il a été isolé. Les cas contacts ont été renvoyés à leur domicile. Cette information a été validée par le Rectorat et l'ARS.

La Direction du collège de Cadours.

05/02/2021 :

Madame, Monsieur,

- un cas COVID 19 positif a été dépisté au sein de l'établissement hier, jeudi 04/02/2021. Il a été isolé. Quatre élèves cas contacts ont été renvoyés à leur domicile. Cette information a été validée par le Rectorat et l'ARS.

La Direction du collège de Cadours.

02/02/2021 :

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que nous avons  eu connaissance d'un cas COVID-19 positif  avec contamination familiale et suspicion du variant anglais. Dans un souci de transparence, nous vous communiquons le message qui a été adressé aux parents de la classe : " La cellule de santé du rectorat a été contactée et sa réponse est la suivante : fermeture de la classe à laquelle appartient l'élève pendant 7 jours, du 03/02/2021 au 10/02/2021. Retour au collège avec résultat PCR négatif (document du laboratoire exigé).  Un test PCR pour chaque élève de la classe doit être effectué à partir du 09/02/2021". Pour les autres, le collège continue à accueillir normalement les élèves. En vous remerciant de votre compréhension.

La Direction du collège de Cadours

01/02/2021 : Madame, Monsieur,

Un cas COVID 19 positif a été dépisté au sein de l'établissement ce jour, le 01 février 2021. Il est isolé. Deux cas contacts ont été renvoyés à leur domicile. Cette information a été validée par le Rectorat et l'ARS.

La Direction du collège Joseph Rey de Cadours.

15/12/20 : Note d'éclairage du Conseil Scientifique (en pièce jointe ci-dessous)

La note du conseil scientifique publiée le 14 décembre offre la possibilité à certains parents, qui le peuvent et  qui le souhaitent, de garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre, de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes. 

Compte tenu de la possibilité laissée aux familles de se regrouper à l’occasion des fêtes de Noël, une telle disposition pourra être tolérée aux seules fins d’isolement des enfants. 

Ces absences des 17 et 18/12/20 seront signalées par écrit en amont à l’établissement (carnet ou vie.sco.cadours@ac-toulouse.fr) et à justifier également par écrit lors du retour (billet rose du carnet de correspondance).

La Direction du collège de Cadours

07/12/20 : Évolution de la situation pédagogique.

L’amélioration des conditions sanitaires et le climat scolaire mis en tension durant la période du protocole sanitaire renforcé nous conduisent vers une organisation pédagogique plus souple. La vigilance des personnels et l’application rigoureuse du protocole renforcé ont permis d’éviter la propagation du virus et le développement d’un foyer épidémique au sein du collège. Cependant nous avons décidé, après consultation du Conseil d’administration, de faire évoluer l’organisation pédagogique durant la période qui précède les vacances de Noël, du lundi 07/12 au vendredi 18 /12 :

Ce qui change :

  • La circulation des élèves, avec un retour au rangement par classe dans la cour de récréation comme en début d’année
  • Les élèves changent de salle à chaque heure. Fin du dispositif « une salle / une classe »
  • Retour au début des cours de l’après-midi à 14h10
  • La récréation de l’après-midi de 16h à 16h15

Ce qui est maintenu :

  • Devoirs faits 6° obligatoire de 30 minutes en 3° heure du matin
  • Pour les classes de 6°, la 3° heure de cours du matin durant la pause méridienne (12h30-13h30)
  • Le strict respect du protocole sanitaire : aération des salles, lavage des mains, désinfection des tables à la cantine et port du masque obligatoire
  • Respect du sens de circulation des élèves dans les couloirs pour rentrer en cours et sortir le matin, durant les récréations, ainsi que la pause méridienne : selon la classe occupée, les élèves doivent impérativement utiliser les accès indiqués sur le plan de circulation

En vous remerciant pour votre contribution au respect du protocole sanitaire par votre enfant dans l’établissement.  Vous serez prochainement informé(e) de l’organisation du temps scolaire après les vacances de Noël.

La Direction du collège de Cadours

03/11/20 : renforcement du protocole sanitaire.  En application du nouveau protocole sanitaire publié par le ministère de l'éducation nationale, nous avons pris les dispositions suivantes sur la période du 02/11/2020 au 30/11/2020 :

- renforcement de l'aération des locaux ;

- limitation de la circulation dans les couloirs par l'attribution d'une salle fixe à chaque classe et réorganisation des sens de déplacement des élèves pour éviter le brassage.

Vous serez informés des éventuelles évolutions du fonctionnement de l'établissement pour nous adapter aux dispositions du nouveau protocole sanitaire. Des informations plus détaillées vous ont été adressées par l'intermédiaire de la messagerie de l'ENT. La Direction.

16/10/20 : Madame, Monsieur, il nous a été signalé le cas d'un élève Covid-19 confirmé ce jour. Il s'agit d'une contamination dans le milieu familial. Par conséquent, l'élève n'est pas revenu(e) en cours depuis le début de la semaine. En application des règles définies par les autorités sanitaires le travail d'enquête a permis d'isoler quatre élèves cas contacts à risque. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que votre enfant soit placé en quarantaine, ni de réaliser un test de dépistage. En espérant que ce courrier retiendra toute votre attention, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs. F. Blanc Principal adjoint

06/10/20 : Nous avons été avertis, à nouveau ce jour, du cas d'un élève COVID 19 confirmé. Les modalités d'application du protocole sanitaire ont été reconduites. A savoir, l'identification sur plusieurs jours et le renvoi à leur domicile des "cas contacts", la remontée des informations vers la cellule santé du rectorat pour élargir le champ d'investigation des personnes en contact. Pour l'heure, la situation est sous contrôle et nous accueillons normalement les élèves dans le respect des règles sanitaires. Nous sommes en lien permanent avec les médecins de la cellule santé du rectorat pour ajuster notre fonctionnement. Je rappelle que les élèves isolés ne peuvent revenir au collège qu'après septaine et un justificatif de test PCR négatif. L'identité des élèves et classes concernés ne peut être communiquée car nous sommes soumis au respect du secret médical et au principe du devoir de discrétion. En cas d'inquiétude légitime, je vous invite à relire les modalités d'application du protocole sanitaire dans l'établissement qui vous ont été communiquées sur l'ENT par Madame la Principale le 24/9.   F. BLANC Principal Adjoint

05/10/20 : Nous avons été avertis ce matin, par un parent, du cas d'un élève COVID 19 confirmé. En application du protocole sanitaire, une communication avec l'autorité académique a été mise en place pour déterminer les "cas contacts" de l'établissement. Les élèves "contacts à risques" identifiés ont été renvoyés à leur domicile en septaine.  F. BLANC Principal Adjoint

J’ai les signes de la maladie du COVID-19.

 

J’ai été en contact à risque avec une personne testée positive à la Covid-19.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1