En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

Par LAURENT ESTELE, publié le mardi 16 février 2021 12:28 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 12:44
ASSR.png
Du 22 mars au 02 avril 2021 pour les classes de 5° et 3°. Une plateforme en ligne pour préparer l'épreuve d'ASSR existe....

L'éducation à la sécurité routière (ESR) en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable sur l'espace routier. Elle s'inscrit dans un continuum éducatif qui commence à l'école, se poursuit au collège puis au lycée. Cette éducation à la sécurité routière fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissance, de compétence et de culture.

Vos enfants passeront donc les épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.


Pour les élèves de 5ème : ASSR 1 qui constitue la partie théorique du permis AM (ex-BSR), permis indispensable à la conduite des cyclomoteurs.

Pour les élèves de 3ème : ASSR 2 qui est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire.



Préparation à l'épreuve : Une application d'entrainement et d'auto-formation aux ASSR est disponible à l'adresse : preparer-assr.education-securite-routiere.fr/


Une attestation unique sera remise à votre enfant à l’issue des épreuves : elle devra impérativement être conservée et sera demandée :

- pour l'obtention du permis AM ;

- pour l'obtention du permis de conduire.

Modalités des épreuves.

Quand et où ont-elles lieu ?

Les épreuves des ASSR 1 et 2 seront organisées durant les heures de vie de classe du 22 mars au 02 avril 2021.

Comment se déroulent-elles ?

L'épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.

L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve. Elle est délivrée par le chef d'établissement.

Une seule et unique session de rattrapage sera proposée aux élèves ayant échoué ainsi qu’aux élèves absents, lors de la session initiale.