En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Challenges de la mobilité électrique.

Les challenges de la mobilité électrique et écologique.

Par GERARD MANZANO, publié le mercredi 9 octobre 2019 12:14 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2019 13:23
voiture solaire.jpg
Présentation du projet 2019 -2020

Cette année , notre nouvelle équipe d'élèves va réfléchir et proposer des prototypes de véhicules répondant à des problématiques actuelles de mobilité et d'écologie.

Ainsi, après deux réunions de questionnement, trois axes de recherche ont été définis :

1. La voiture électrique intélligente : comment rendre une voiture plus sûre avec des algorythmes d'assistances à la conduite ?

Fort de l'expérience menée l'année dernière sur notre Josephine 2.0, l'équipe sera chargée de continuer la mise au point d'un système de gestion des obstacles. Grâce à des capteurs, un arduino, et un algotyhme, le défi sera d'ajuster le comportement de la voiture aux risques.

Les articles de JOSEPHINE 3.i

2. La voiture électrique Nature : comment intégrer des matériaux de construction naturels dans la fabrication d'une voiture ?

Sur la base d'une voiture solaire, les élèves de ce challenge devront proposer une struture construite essentiellement avec des bambous. Toutes les pièces devront être conçues avec le souci de leur impact environnemental, avant, pendant et après utilisation.

Les articles de JOSEPHINE 3.n

3. La voiture électrique Performance : comment optimiser une voiture pour la propulser au mieux avec une énergie photovoltaïque ?

Voici deux ans que nous travaillons sur nos voitures solaires ! Le challenge de cette année sera de trouver les meilleurs solutions pour que notre nouvelle Josephine puisse  donner le meilleur d'elle même quelque soit la situation d'ensoleillement. Les recherches porteront sur la gestion de l'énergie avec l'utilisation de supercondensateurs et l'optimisation de la chaine d'énergie, ainsi que l'optimisation de la masse du véhicule.

Les articles de JOSEPHINE 3.p

Ces recherches seront menées par équipe de 4 à 6 élèves tous les lundi et mardi de 13h à 14h. Le suivi de fera par des publications périodiques sous forme d'articles dans cette même rubrique.