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Association des parents d'élèves

Compte rendu questionnaire parents d'élèves 2018-2019

Publié le mardi 5 février 2019 19:35 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 08:56

Tableaux de synthèse, réponses et éclaircissements apportés aux remarques formulées par les parents

Madame, Monsieur,

 

Vous trouverez ci-dessous réponses ou éclaircissements apportés par le Collège et le Conseil Départemental sur différents points abordés dans le questionnaire distribué à l’occasion des conseils de classe du premier trimestre. Les tableaux de synthèse des réponses par niveau et pour l’ensemble du Collège sont disponibles sur l’ENT, rubrique « Association Parents d’élèves ».

Le taux de retour est du même ordre que les années précédentes (42 % cette année - 46 % en 2017-2018 - 42 % en 2016-2017) mais nous notons une nette baisse des retours des sixièmes (44 % cette année - 61 % l’année dernière - 57 % l’année d’avant) .

Nous remercions les parents ayant pris le temps de nous répondre car cela nous permet d’avoir des éléments tangibles pour vous représenter au Conseil d’Administration et dans les différentes commissions.

 

Classe

 

Charge de travail : ce point, récurrent chaque année, est pris en compte par le Collège. La charge de travail peut être trop importante pour différentes raisons, notamment par manque d'organisation. Les professeurs sont sensibilisés pour répartir les devoirs dans la semaine, ce qui n'est pas toujours réalisable, selon les cours et les emplois du temps. Les élèves peuvent, par l’intermédiaire des délégués élèves, faire remonter les difficultés aux professeurs principaux.

 

Accompagnement personnalisé (AP) :

 

On parle d'« accompagnement personnalisé » et non d'« aide » car ce dispositif concerne tous les élèves et doit apporter à chacun d'entre eux. L’accompagnement personnalisé est axé sur la méthodologie.

 

 

Poids du cartable : un nombre conséquent de remarques à ce propos l’an passé a initié un groupe de travail. Il en est ressorti des propositions aussitôt mises en place (collection de manuels supplémentaires au collège en histoire/géographie /EMC pour les sixièmes et cinquièmes permettant de ne pas transporter le manuel pour cette matière, rappel du principe d’un livre pour deux, …). Ces améliorations semblent convenir puisque aucun commentaire sur ce sujet cette année.

 

Dispositif « devoirs faits »

 

Le dispositif existe depuis l’année dernière.

Pour cette année scolaire, 30 semaines sont prévues avec 12 créneaux hebdomadaires (10 l’année dernière). Au premier trimestre, ils étaient assurés selon le tableau ci-contre.

N.B. : accompagnement personnalisé et dispositif « devoirs faits » proposés par le Collège n’ont pas le même objectif et ne concernent pas nécessairement les mêmes élèves.

la mairie de Cadours organise une aide (gratuite) aux devoirs pour les élèves résidant à Cadours ; renseignements auprès de la mairie de Cadours.

 

 

Transports scolaires

 

Un taux d’observations qui reste limité puisque seulement 6 % des familles dont les enfants utilisent ce service signalent des problèmes à la mise en place. Tout comme les années précédentes, nous avons transmis les difficultés rencontrées au Conseil Départemental afin de perfectionner, si possible, le service.

 

Le Conseil Départemental nous demande de rappeler aux parents qui souhaitent des aménagements ou la création d’un point d'arrêt pour la rentrée scolaire prochaine, de s’adresser à la mairie concernée, qui se chargera de prendre contact avec le CD31.

Important : vous pouvez directement formuler des remarques à l’adresse transports-scolaires@cd31.fr avec une copie sur notre adresse courriel afin que nous puissions effectuer un suivi. Soyez aussi précis que possible (ligne et arrêt concernés, nature du problème, date et horaire) pour que vos indications puissent être exploitées.

 

Divers

 

- CDI : La capacité d’accueil est limitée en nombre de places et en plages d’ouverture. Les élèves peuvent être autorisés à utiliser les petites salles pour un travail de groupe mais la surveillance n’en est pas aisée. Beaucoup trop d’élèves considèrent le CDI seulement comme un lieu de détente.

Parfois le CDI est réservé à une activité co-organisée pour une classe par un professeur et le professeur documentaliste, à ces moments-là les élèves qui sont en permanence ne peuvent y avoir accès.

 

- Toilettes : Les toilettes sont nettoyées deux fois par jour et le savon rechargé régulièrement. Un comportement plus civique de certains élèves s’impose.

 

- Préaux : Depuis la construction du collège, nous revenons régulièrement - sans succès jusqu’à présent - sur le manque d’abri contre la pluie et le soleil ; ce problème est du ressort du Conseil Départemental.

 

- Restauration : la quasi-totalité des observations porte sur la très bonne qualité des repas. Les portions sont volontairement limitées pour éviter le gaspillage et le coût d’élimination des déchets. Les élèves ont la possibilité de se resservir.

 

Nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions et vous apporter tout renseignement complémentaire.

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