En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Commémorations - Centenaire Joseph Rey

Projet Centenaire Joseph Rey

Par LAURENT ESTELE, publié le lundi 2 mai 2016 17:04 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2016 12:37

 

 

Le 16 septembre 2016, nous commémorerons le centenaire de la mort au combat de Joseph Rey, dont le collège de Cadours porte le nom.

 

Né le 29 septembre 1887  à Grenade sur Garonne (31), instituteur à  Cadours à partir de 1913, mobilisé dès 1914, titulaire de la croix de guerre et cité à l'ordre du 214ème Régiment d'Infanterie, ce sous-officier (sergent), exemplaire de dévouement et de courage, fût tué le 16 septembre 1916, lors de la bataille de Verdun au bois de Vaux-Chapitre.

La commémoration du centenaire de la mort de Joseph Rey s’inscrit comme un point fort dans un ensemble plus vaste, et pluriannuel, d’actions et projets concernant la connaissance et la mémoire des grands conflits du XXème siècle. Plusieurs disciplines sont impliquées: histoire-géographie-EMC, français, arts plastiques, éducation musicale, espagnol, sciences de la vie et de la terre, histoire des arts, éducation aux médias et à l’information.

L’ensemble du projet a reçu la labellisation officielle de la Mission nationale du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

- octobre 2015 : travail en français sur des lettres de Poilus et d’autres textes en rapport avec la Grande Guerre.

- octobre 2015 : travail en SVT sur l’herbier de Joseph Rey (prêt du Muséum de Toulouse), quelques pages numérisées sont visibles sur l’ENT du collège.

- 11/11/2015 : interventions d'élèves accompagnés d'enseignants dans les cérémonies de commémoration du 11 novembre de dix communes du secteur de recrutement du collège (qui en compte 24), opération menée pour la première fois en 2014 dans onze communes ; lecture de textes ou poèmes (cf. ENT du collège: http://joseph-rey.ecollege.haute-garonne.fr/le-college/actions-projets/commemorations/ )

- 09/12/2015 (journée de la laïcité): interprétation par un groupe de 30 élèves de 3ème de la chanson Né en 17 de Jean-Jacques Goldman, et de l’Hymne à la joie  par les 135 élèves de 3ème réunis.

- mars 2016 : participation d’une classe au concours national de la Résistance et de la déportation.

-mars 2016 : deux classes de 3ème visiteront le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Haute-Garonne, les 3 autres classes se rendront à Montauban pour visiter le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Tarn-et-Garonne.

-mars/avril 2016 : dans les 5 classes de 3ème travail sur la Guerre d’Espagne et la Retirada, interventions dans les classes d’associations de descendants de réfugiés, exposition didactique, et trois des classes se rendront au camp de Judes, à Septfonds (82).

-mars 2016 : voyage d’étude à Oradour-sur-Glane (puis le Futuroscope) pour 3 des 5 classes de 3ème

- avril 2016 : voyage d'étude à Vaux-devant-Damloup (sur les traces de Joseph Rey), Verdun, Paris et Oradour-sur-Glane) pour les deux autres classes de 3ème, ce voyage a obtenu l’agrément et le soutien financier (subvention de 800€) du Ministère de la Défense .

- mai 2016 : suite aux voyages, réalisation sous forme numérique de témoignages des élèves, publiés sur l'ENT.

- mars-avril 2016 : les professeurs d’Histoire organisent une collecte d’objets et correspondances auprès des familles des élèves en vue d’une exposition

- juin 2016 : exposition du résultat de la collecte d’objets.

- 16 Septembre 2016 : cérémonie de commémoration du centenaire de la mort de Joseph Rey en partenariat avec la mairie de Cadours

•          interprétation de la Marseillaise et d’un autre chant patriotique (à définir) par un chœur d’élèves

•          pose de plaques du souvenir (dont une venant de l’ancien bâtiment du collège, l’autre à financer) et lecture d'un texte d’hommage sur la vie civile et militaire de Joseph Rey écrit par des élèves

•          plantation d'un arbre de la paix

•          exposition des témoignages des élèves réalisés lors du voyage à Verdun.

•          exposition ONAC sur la Grande Guerre

•          exposition, ouverte quelques jours aux parents d’élèves et à la population locale, autour de pages de l’herbier de Joseph Rey conservé par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Cette exposition sera complétée par le résultat d’une collecte (organisée par les professeurs auprès des familles des élèves) de correspondances et de souvenirs de la 1ère Guerre mondiale, notamment des objets de tranchées, des uniformes (association « Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest » St-Sever de Rustan 65140) et d’objets en rapport avec l’école au début du XXème siècle (reconstitution d’une salle de classe 1900 en partenariat avec l’association « C’était hier » de Cabanac-Séguenville 31480).

 (La participation de la mairie de Cadours, de la Communauté de communes des côteaux de Cadours, du conseiller départemental (M. Alain Julian) et de la section locale des anciens combattants sont acquises, la députée (Mme Monique Iborra) est informée et nous apporte son soutien, les autorités de l’Education nationale soutiennent le projet et seront invitées)

- octobre 2016 : travail en français sur le texte qui sera lu lors des commémorations du 11 novembre

- 11/11/2016 : interventions d'élèves accompagnés d'enseignants dans les cérémonies de commémoration du 11 novembre des communes du secteur de recrutement du collège. Lecture du texte d’hommage à Joseph Rey.

- automne 2016 : réalisation par les classes de 3ème d'une fresque sur la bataille de Verdun mettant en avant les aspects de la violence de masse et d'industrialisation du conflit (projet soutenu et subventionné par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Haute-Garonne).

Ensuite, il est prévu au long de l’année 2016-2017 de renouveler les visites aux musées de la résistance et le projet Guerre d’Espagne, etc.     

 

Gilles Colmagro  

                                                            

Articles du Petit Journal du Toulousain

du 10 au 14 novembre 2016