En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

Après la 3e rentrée 2019

Par CHRISTELLE GALTIE, publié le jeudi 6 décembre 2018 16:47 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018 11:42
Sans titre 1.jpg

En attendant la parution papier du guide ONISEP « En classe de 3e préparer son orientation rentrée 2019 - académie de Toulouse » qui sera distribué courant décembre à chaque élève de 3e, consultez la version numérique sur le site régional www.onisep.fr/toulouse (rubrique Nos guides d’orientation).

 

 

Ce guide apporte une première information dont les jeunes ont besoin pour préparer leur orientation :

- un calendrier de l'orientation indiquant toutes les étapes à ne pas manquer pour bien établir son projet,

- des informations sur les différentes voies qui s’offrent à eux

- et un carnet d’adresses académique pour identifier les lieux de formation (par département)

- l’offre de formation de la voie technologique, sur les brevets d’initiation aéronautique (BIA), les sections linguistiques, sportives, les ULIS…

 

Compte tenu des réformes en cours, l’offre de formation détaillée sur la voie générale et professionnelle est peu abordée dans ce guide. Courant mars 2019, la carte académique des formations complétée et actualisée vous sera communiquée via un guide numérique intitulé « l’Après 3e - carnet d’adresses, rentrée 2019 » , qui sera également publié sur le site régional de l’ONISEP. Ce guide complémentaire présentera de manière détaillée toute l’offre de formation académique par département, ville et établissement. Il tiendra compte des dernières ouvertures et fermetures de formation et sera actualisé au fur et à mesure des évolution.

 

D’autres aspects de l’orientation de l’élève sont abordés dans le guide numérique :

- le caractère transitoire de l’orientation : l’année prochaine, les élèves changeront de lieu de formation. Aussi, le passage collège/lGT, LP ou CFA est abordé à travers les témoignages d’élèves sur la manière dont ils ont vécu cette transition entre le collège et leur lieu de formation actuelle (rubrique : « Ma vie au lycée »),

- la mobilité internationale : les futurs lycéens ou apprentis seront informés sur les possibilités qui s’offrent à eux pour suivre une partie de leurs cursus ou la compléter par une expérience à l’étranger (rubrique : « A vous l’étranger »).

- Les outils pour compléter l’ information : une rubrique est consacrée aux ressources et services mises à disposition des élèves et leurs familles pour renforcer, consolider leurs informations (rubrique : « Elèves, parents : vous êtes accompagnés»).