Opération "Elles du Futur" : Bienvenue

           Le vendredi 1er Avril 2016, dix élèves filles de 4ème du collège, accompagnées par Mme Salager, professeur de lettres et professeur principal de 4ème, et par Mme Grzeskowiak, Principale adjointe, ont participé à l'opération "Elles du Futur".

           Cette action est organisée par la mission égalité filles-garçons du Rectorat de l’Académie de Toulouse, en partenariat avec l’entreprise Airbus. Elle s’inscrit dans le cadre du projet académique de lutte contre les stéréotypes filles-garçons dans les métiers scientifiques et techniques, et  donc de l’aéronautique.

           Nous avons été accueillies toute la journée sur le site Airbus de St Martin du Touch. Le matin, nous avons visité les chaînes d'assemblage de l'A330. Après le repas, puis un quizz sur les femmes qui ont marqué l'aéronautique, les élèves ont pu rencontrer des femmes qui travaillent dans cette entreprise, et ont pu échanger sur leurs parcours : une ingénieure, une technicienne une mécanicienne, et des lycéennes du lycée Airbus qui se destinent à ces métiers. Elles ont également réalisé des affiches visibles dans l'établissement.

           A leur retour, elle ont intégré dans l'application Folios leur note dans le cadre du Parcours Avenir, et sont ambassadrices de ces métiers pour leurs camarades du collège.

            Vous trouverez ci-dessous le lien  vers le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Coorevits, de France 3 Midi-Pyrénées qui a été diffusé le 4/04 dans le Journal Télévisé vers 19h15 (qui évoque la journée dans sa globalité)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/airbus-veut-se-feminiser-966373.html

             En pièces jointes, les photos de cette journée...

                                                                             

                                                                            Sandra GRZESKOWIAK

                            

 

Modifier le commentaire 

par Sandra-Sophie Grzeskowiak le 13 mai 2016 à 16:44

haut de page